Barbara Petzold, J'ai trouvé ce film très touchant. L'actrice principale est très bonne et celui qui joue le médecin aussi. Je trouve que l'isolement et l'enfermement des habitants de la RDA est très bien retranscrit par l'ambiance et le scénario. Et j'ai aimé la fin.
La ligne Verte et les Evadés Frank Darabont Je met les deux ensembles parce que je les ai vu en un week end et que j'en pense la même chose. Ce sont deux histoires très touchantes surtout grace aux personnages de Morgan Freeman et de Michael Duncan. J'ai apprécié mais les deux sont très long et beaucoup de scène n'apporte rien de plus à l'ensemble, à mon avis le montage aurait pu être plus sélectif.
Des hommes sans loi John Hillcoat J'avais détesté La route son précédent, mais comme j'adore Tom Hardy et Gary Oldman je n'ai pas résisté à aller voir ce film. Il est aussi violent et comporte autant de tension que La route alors je n'étais pas toujours très bien devant. Et jusqu'à la fin, je ne savais pas si j'aimais ce film mais j'ai tellement aimé le personnage de Tom Hardy dans ce film que je pense que je le reverrai. Le seul bémol c'est le rôle anecdotique de Gary Oldman.
Cul de Sac
C'est juste la liste de ceux que j'ai vu. Pour me souvenir, et quelque mots s'il y a vraiment quelque chose à dire.
♦ Blood simple, Eithan & Joel Cohen Le premier film des Cohen qui n'a pas grand chose à envier aux autres, très drôle et bien foutu.
♦ Morse, Thomas Alfredson Au début, j'ai trouvé l'esthétique irritante : les images en faibles profondeur de champs dans lesquelles on ne voit rien pendant 15min, ça m'a un peu énervée. Mais c'est vrai que c'est un film à mille lieues des clichés des films de vampires et qu'il nous tiens en haleine. (D'ailleurs en sortant de la séance, je suis allée mater tous les épisodes de Vampire Diairies qui me manquait, honte à moi)
♦ La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarc Il y a des longueurs mais le sujet est vraiment bien traité. C'est un bon film.
♦ Harvey Milk, Gus Van Sant Un de mes Gus Van Sant préféré. L'image est comme toujours magnifique. J'ai appris pas mal de chose en regardant ce film. J'ai appris aussi que Sean Penn pouvait sourire, et j'ai été impressionnée par sa performance, vraiment.
♦ La taupe, Thomas Alfredson Je suis allée voir ce film plus pour son casting que pour son réalisateur puisque je n'ai pas trop aimé Morse, mais j'ai beaucoup aimé la mise en scène. Comment le jeu d'echec était installé. C'est vrai que le premier quart d'heure il faut vraiment s'employer pour comprendre qui est qui, mais ça vaut le coup. Je n'ai pas vraiment vu la fin venir. J'étais trop impressionnée par les performances de Gary Oldman et surtout celle de Tom Hardy (qui était plus..inattendue)
♦ Les couleurs de la montagne, Carlos César Arbeláez Je suis allée le voir pour occuper un dimanche et je n'ai pas regretté. Je n'ai pas adoré mais on s'attache plutôt aux personnages, surtout aux enfants je trouve. Et puis, j'ai retenu mon souffle à chaque fois que les enfants cherchent leur ballon, c'était très stressant.
♦ The machinist, Brad Anderson J'ai été un peu déçue par ce film. Christian Bale est très bon dedans, mais j'ai trouvé le scénario quand même prévisible. Je l'ai trouvé à mi-chemin entre Fight Club et Drive (même si celui-ci est sorti après, je l'ai vu avant j'y peux rien) sans apporter grand chose de plus au genre.
♦ Sur mes lèvres, Jacques Audiard J'avais vu De battre mon coeur s'est arrêté, et dans sur mes lèvres, j'ai retrouvé la même ambiance oppressante qui ne me plait pas vraiment. Le traitement de la violence ne me plait pas trop et je ne saurais dire pourquoi. Par contre l'intrigue est plutôt bien pensé et les acteurs plutôt bons.
♦ Extremement fort et incroyablement près, Stephen Daldry Ce film m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il me touche autant. L'histoire est inattendue. Les angoisses de l'enfant m'ont touchée, le jeu de l'acteur aussi.Un petit bémol pour la fin ultra-longue vraiment pas nécessaire mais pour l'ensemble j'ai aimé.
♦ Mystic river, Clint Eastwood La plupart des Eastwood que j'ai vu m'ont agacée ou pas vraiment intéressée. Mais celui-là est vraiment incroyable. Les acteurs sont géniaux. Le scénario aussi. J'aimerai revoir ce film qui m'a vraiment bousculée.
♦ Indignados, Toni Gatlif,J'ai trouvé ce film un peu trop silencieux et vide. Je n'ai pas compris ce que l'auteur cherchait à exprimer pourtant j'avais adoré Liberté et Swing, mais là c'était un peu trop osé pour moi.
♦ Les promesses de l'ombre, David Cronenberg Après avoir vu un extrait en cour, j'ai tenu à le voir malgré tous les préjugés que j'ai sur Cronenberg. Et j'ai adoré. L'ambiance m'a plu, le scénario aussi et j'ai été impresionné par Viggo Mortensen.
♦ A l'origine, Xavier Giannoli Je n'ai pas trop compris ce film; peut être parce que j'avais 39 de fièvre quand je l'ai vu. Je l'ai trouvé un peu long.
♦ Notti di Cabiria, Federico Fellini Je sais que je peux adoré ou bien ne pas comprendre Fellini, celui-ci fait partie de ceux que j'adore. Peut-être grace à Giulietta Masina. La fin m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai adoré mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.
♦ Tan de repiente, Diego Lerman Un peu étrange. J'ai beaucoup aimé la façon dont les magnifiques actrices était filmées.
♦ I wish, Hirokazu Koreeda Ce film a été un agréable surprise. Très léger et très fin. Il m'a emportée dans le rêve des gamins comme si j'avais 8 ans. Les acteurs sont plus qu'attendrissants, le scénario génial, la mise en scène aussi.
♦ Elephant, Gus Van Sant Il était temps que je le vois. Ce film fait vraiment froid dans le dos. On reconnait le style de Gus Van Sant et Harris Savides.
♦ Dogville Lars Von Trier Très fort. Je n'aurais jamais cru tenir les trois heures. Et pourtant je l'ai fait sans me forcer une fois intriguée par l'histoire.
♦ L'affaire Thomas Crown, Noohn McTiernan La réalisaion abuse un peu de split et de zoom. Il y a des plans sans fins, des champs-contrechamps de deux même plans pendant dix minutes. Mas ça reste un film très intéressant à voir maintenant.
♦ Just a Kiss, Ken Loach J'avais peur que ce soit un peu niais. En faite, ça allait. Ce n'est pas mon Ken loach préféré mais les acteurs sont bons et le sujet intéressant.
♦ American Beauty, Sam Mendes J'ai été un peu déçue, par l'image entre autre. L'ambiance m'a mise très mal à l'aise même si c'était cherché, ça m'a un peu empêché de m'intéresser vraiment au film.
♦ La source des femmes, Radu Mihaileanu J'ai été un peu déçue. Après tout le bruit qu'il avait fait à Cannes l'an dernier, je m'attendais à mieux. Je l'ai trouvé un peu long et Leila Bekhti ne m'a pas convaincue.
♦ Des vents contraires, Jalil Lespert Sans être mon film préféré, j'ai passé un bon moment devant celui-ci. Les enfants sont attendrissants, les acteurs plutôt bons.
♦ A history of violence, David Cronenberg Un autre Cronenberg, plutôt surprenant et qui m'a captivée.
♦ Gloria, John Cassavetes J'ai adoré ce film, malgré ses longueurs. L'histoire m'a totalement captivée. Gena Rowlands est incroyable et son personnage vraiment génial. Les plans sous-exposé nous ont un peu blasée, mais à part ça, j'ai été vraiment contente de voir ce film au cinéma.
♦ The Pledge, Sean Penn Il m'a beaucoup rappelée Insomnia sans être aussi angoissant et beau. Il m'a plus choquée que prise de l'intrigue. Mais les acteurs sont bons, surtout l'enfant.
♦ The Prestige, Christopher Nolan Un peu déçue par ce film. Christian Bale crève l'écran c'est sûr. Mais à côté, Hugh Jackman est un peu pale, pas très convaincant. Une atmosphère simpa, une histoire plutôt bien pensé. Mais comme c'est le film préféré de K. je m'attendais à mieux.
♦ Gainsbourg, une vie héroïque, Joann Sfar Je ne m'attendais pas à aimer autant. J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère, l'idée du double. J'ai passé un bon moment, la mise en scène est plaisante.
♦ Will Hunting, Gus Van Sant Un des meilleurs rôle de Matt Damon. Robin Williams est vraiment génial aussi. Ce film m'a plu, j'aurais peut être aimé que Will soit un peu plus "rebel" mais je ne me suis pas ennuyée.
♦ La dame en noir, James Watkins J'ai adoré. J'ai adoré l'image, l'ambiance, les parti pris de ce côté-là. Je suis plutôt rentrée dans l'histoire et j'ai eu un peu peur, le scénario sans être génial est vraiment bien traité. La fin m'a plu. Et Daniel Radcliffe est pas trop mal
♦ Easy riders, Dennis Hopper J'aime la principe du film et c'est important de le voir pour ce qu'il est pour la rupture qui le suit. Mais j'ai un peu attendu qu'il se passe quelque chose.
♦ Outsiders, Francis Ford Coppola Ce film m'a rappelé La fureur de vivre. J'ai beaucoup aimé cet ambiance, la relation entre les jeunes frères m'a beaucoup attendrie. Il manque certaines choses au montage final pour que l'ensemble ait l'air semblable mais j'ai vraiment aimé ce film.
♦ Tetro, Francis Ford Coppola Un des meilleurs films que j'ai vu cet année. Je me suis beaucoup identifiée au jeune frère et j'ai voulu connaître le secret du plus vieux. Les acteurs sont très bons, le rythme pas trop lent. L'image magnifique.
♦ Blood simple, Eithan & Joel Cohen Le premier film des Cohen qui n'a pas grand chose à envier aux autres, très drôle et bien foutu.
♦ Morse, Thomas Alfredson Au début, j'ai trouvé l'esthétique irritante : les images en faibles profondeur de champs dans lesquelles on ne voit rien pendant 15min, ça m'a un peu énervée. Mais c'est vrai que c'est un film à mille lieues des clichés des films de vampires et qu'il nous tiens en haleine. (D'ailleurs en sortant de la séance, je suis allée mater tous les épisodes de Vampire Diairies qui me manquait, honte à moi)
♦ La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarc Il y a des longueurs mais le sujet est vraiment bien traité. C'est un bon film.
♦ Harvey Milk, Gus Van Sant Un de mes Gus Van Sant préféré. L'image est comme toujours magnifique. J'ai appris pas mal de chose en regardant ce film. J'ai appris aussi que Sean Penn pouvait sourire, et j'ai été impressionnée par sa performance, vraiment.
♦ La taupe, Thomas Alfredson Je suis allée voir ce film plus pour son casting que pour son réalisateur puisque je n'ai pas trop aimé Morse, mais j'ai beaucoup aimé la mise en scène. Comment le jeu d'echec était installé. C'est vrai que le premier quart d'heure il faut vraiment s'employer pour comprendre qui est qui, mais ça vaut le coup. Je n'ai pas vraiment vu la fin venir. J'étais trop impressionnée par les performances de Gary Oldman et surtout celle de Tom Hardy (qui était plus..inattendue)
♦ Les couleurs de la montagne, Carlos César Arbeláez Je suis allée le voir pour occuper un dimanche et je n'ai pas regretté. Je n'ai pas adoré mais on s'attache plutôt aux personnages, surtout aux enfants je trouve. Et puis, j'ai retenu mon souffle à chaque fois que les enfants cherchent leur ballon, c'était très stressant.
♦ The machinist, Brad Anderson J'ai été un peu déçue par ce film. Christian Bale est très bon dedans, mais j'ai trouvé le scénario quand même prévisible. Je l'ai trouvé à mi-chemin entre Fight Club et Drive (même si celui-ci est sorti après, je l'ai vu avant j'y peux rien) sans apporter grand chose de plus au genre.
♦ Sur mes lèvres, Jacques Audiard J'avais vu De battre mon coeur s'est arrêté, et dans sur mes lèvres, j'ai retrouvé la même ambiance oppressante qui ne me plait pas vraiment. Le traitement de la violence ne me plait pas trop et je ne saurais dire pourquoi. Par contre l'intrigue est plutôt bien pensé et les acteurs plutôt bons.
♦ Extremement fort et incroyablement près, Stephen Daldry Ce film m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il me touche autant. L'histoire est inattendue. Les angoisses de l'enfant m'ont touchée, le jeu de l'acteur aussi.Un petit bémol pour la fin ultra-longue vraiment pas nécessaire mais pour l'ensemble j'ai aimé.
♦ Mystic river, Clint Eastwood La plupart des Eastwood que j'ai vu m'ont agacée ou pas vraiment intéressée. Mais celui-là est vraiment incroyable. Les acteurs sont géniaux. Le scénario aussi. J'aimerai revoir ce film qui m'a vraiment bousculée.
♦ Indignados, Toni Gatlif,J'ai trouvé ce film un peu trop silencieux et vide. Je n'ai pas compris ce que l'auteur cherchait à exprimer pourtant j'avais adoré Liberté et Swing, mais là c'était un peu trop osé pour moi.
♦ Les promesses de l'ombre, David Cronenberg Après avoir vu un extrait en cour, j'ai tenu à le voir malgré tous les préjugés que j'ai sur Cronenberg. Et j'ai adoré. L'ambiance m'a plu, le scénario aussi et j'ai été impresionné par Viggo Mortensen.
♦ A l'origine, Xavier Giannoli Je n'ai pas trop compris ce film; peut être parce que j'avais 39 de fièvre quand je l'ai vu. Je l'ai trouvé un peu long.
♦ Notti di Cabiria, Federico Fellini Je sais que je peux adoré ou bien ne pas comprendre Fellini, celui-ci fait partie de ceux que j'adore. Peut-être grace à Giulietta Masina. La fin m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai adoré mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi.
♦ Tan de repiente, Diego Lerman Un peu étrange. J'ai beaucoup aimé la façon dont les magnifiques actrices était filmées.
♦ I wish, Hirokazu Koreeda Ce film a été un agréable surprise. Très léger et très fin. Il m'a emportée dans le rêve des gamins comme si j'avais 8 ans. Les acteurs sont plus qu'attendrissants, le scénario génial, la mise en scène aussi.
♦ Elephant, Gus Van Sant Il était temps que je le vois. Ce film fait vraiment froid dans le dos. On reconnait le style de Gus Van Sant et Harris Savides.
♦ Dogville Lars Von Trier Très fort. Je n'aurais jamais cru tenir les trois heures. Et pourtant je l'ai fait sans me forcer une fois intriguée par l'histoire.
♦ L'affaire Thomas Crown, Noohn McTiernan La réalisaion abuse un peu de split et de zoom. Il y a des plans sans fins, des champs-contrechamps de deux même plans pendant dix minutes. Mas ça reste un film très intéressant à voir maintenant.
♦ Just a Kiss, Ken Loach J'avais peur que ce soit un peu niais. En faite, ça allait. Ce n'est pas mon Ken loach préféré mais les acteurs sont bons et le sujet intéressant.
♦ American Beauty, Sam Mendes J'ai été un peu déçue, par l'image entre autre. L'ambiance m'a mise très mal à l'aise même si c'était cherché, ça m'a un peu empêché de m'intéresser vraiment au film.
♦ La source des femmes, Radu Mihaileanu J'ai été un peu déçue. Après tout le bruit qu'il avait fait à Cannes l'an dernier, je m'attendais à mieux. Je l'ai trouvé un peu long et Leila Bekhti ne m'a pas convaincue.
♦ Des vents contraires, Jalil Lespert Sans être mon film préféré, j'ai passé un bon moment devant celui-ci. Les enfants sont attendrissants, les acteurs plutôt bons.
♦ A history of violence, David Cronenberg Un autre Cronenberg, plutôt surprenant et qui m'a captivée.
♦ Gloria, John Cassavetes J'ai adoré ce film, malgré ses longueurs. L'histoire m'a totalement captivée. Gena Rowlands est incroyable et son personnage vraiment génial. Les plans sous-exposé nous ont un peu blasée, mais à part ça, j'ai été vraiment contente de voir ce film au cinéma.
♦ The Pledge, Sean Penn Il m'a beaucoup rappelée Insomnia sans être aussi angoissant et beau. Il m'a plus choquée que prise de l'intrigue. Mais les acteurs sont bons, surtout l'enfant.
♦ The Prestige, Christopher Nolan Un peu déçue par ce film. Christian Bale crève l'écran c'est sûr. Mais à côté, Hugh Jackman est un peu pale, pas très convaincant. Une atmosphère simpa, une histoire plutôt bien pensé. Mais comme c'est le film préféré de K. je m'attendais à mieux.
♦ Gainsbourg, une vie héroïque, Joann Sfar Je ne m'attendais pas à aimer autant. J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère, l'idée du double. J'ai passé un bon moment, la mise en scène est plaisante.
♦ Will Hunting, Gus Van Sant Un des meilleurs rôle de Matt Damon. Robin Williams est vraiment génial aussi. Ce film m'a plu, j'aurais peut être aimé que Will soit un peu plus "rebel" mais je ne me suis pas ennuyée.
♦ La dame en noir, James Watkins J'ai adoré. J'ai adoré l'image, l'ambiance, les parti pris de ce côté-là. Je suis plutôt rentrée dans l'histoire et j'ai eu un peu peur, le scénario sans être génial est vraiment bien traité. La fin m'a plu. Et Daniel Radcliffe est pas trop mal
♦ Easy riders, Dennis Hopper J'aime la principe du film et c'est important de le voir pour ce qu'il est pour la rupture qui le suit. Mais j'ai un peu attendu qu'il se passe quelque chose.
♦ Outsiders, Francis Ford Coppola Ce film m'a rappelé La fureur de vivre. J'ai beaucoup aimé cet ambiance, la relation entre les jeunes frères m'a beaucoup attendrie. Il manque certaines choses au montage final pour que l'ensemble ait l'air semblable mais j'ai vraiment aimé ce film.
♦ Tetro, Francis Ford Coppola Un des meilleurs films que j'ai vu cet année. Je me suis beaucoup identifiée au jeune frère et j'ai voulu connaître le secret du plus vieux. Les acteurs sont très bons, le rythme pas trop lent. L'image magnifique.
Gran Torino. Kill Bill. Le secret de Brokeback Mountain. Requiem for a dream. Le 5ème élément. Tree of life. Taxi driver. Elephant Man. The Machinist. Shakespeare in Love. Léon. Thank you for Smoking. La Piel que Habito.Voyage au Bout de l'Enfer. Subway. Alien. Le cabinet du docteur Caligari. Giant Biutiful Les fils de l'homme Le vieux fusils Les rubans blancs
A alimenter et à mettre à jour, mais il est grand temps que j'ai de la culture cinématographique.
+