Gran Torino. Kill Bill. Le secret de Brokeback Mountain. Requiem for a dream. Le 5ème élément. Tree of life. Taxi driver. Elephant Man. The Machinist. Shakespeare in Love. Léon. Thank you for Smoking. La Piel que Habito.Voyage au Bout de l'Enfer. Subway. Alien. Le cabinet du docteur Caligari. Giant Biutiful Les fils de l'homme Le vieux fusils Les rubans blancs
A alimenter et à mettre à jour, mais il est grand temps que j'ai de la culture cinématographique.
Mulholland Drive. David Lynch (En vérité, je ne l'ai pas vu en entier, j'ai tellement rien compris. L'image est belle mais au bout de 20 minutes de film j'étais complètement perdue et il était tard, j'ai tenue encore vingt minutes puis j'ai abandonné., je me batterai une autre fois pour voir la fin, pour l'instant, je sais de quoi il est question et le style du film.)
The Darleeling limited.Wes Anderson (m'a fait beaucoup rire, des images assez belles. Pas mon film préféré mais j'ai passé un super moment.)
Dancer In The Dark. Lars Von Trier (J'ai adoré ce film, même si j'ai aussi pas mal pleuré, Bjork est magnifique, les chansons sont super bien filmées et elles cassent les parties trop "dures" du scénario, bref, j'ai hate de voir Melancholia.)
Restless Gus Van Sant (J'ai été assez déçue. Le scénario est banale alors je pensais que Gus Van Sant y apportait quelque chose de plus. Mais le film est assez naif, comme écrit par un adolescent. Par contre la Bo est géniale, la musique du générique m'a fait regreter qu'il n'y ait pas plus de nom à citer pour la faire durer. J'ai trouvé Henry Hopper très bon et Mia Wasikowska superbe. Mais quand même, l'histoire sonnait trop faux).
Amours chiennes Alejandro González Iñárritu (J'ai beaucoup aimé ces portaits croisés, et puis j'aime bien Gael Garcia Marquez de toute façon. Par contre, ma phobie des chiens m'a pas vraiment aidée à rentrer dans l'histoire, et du coup je l'ai moins aimé que Babel).
Munich Steven Spielberg ( j'ai pas vraiment aimé. J'ai pas accroché avec la façon dont c'était éclairé,
j'ai pas réussi à m'intéresser au scénario parce que j'étais vite perdue (et pourtant je connaissais le sujet avant.) Eric Banna n'a pas suffit à m'intéresser.)
Dernier métro François Truffaut (Les quelques extraits de Jules et Jim que j'avais étudié, ne suffisait vraiment plus. J'ai vraiment aimé ce film. Et pourtant je n'aime pas les acteurs qui y jouent. Je sais pas si c'était le sujet ou l'histoirre ou le film en général mais même il était tard et je pensais le voir en deux fois, mais j'ai pas pu l'arrêter. J'avais du mal à rester eveillée mais j'aurais voulu que le film dure plus que ça.)
La strada Federico Fellini (Il faut absolument que je vois les autres Fellini. J'ai adoré celui-ci. Peut être à cause du cirque, peut être parce que Giulietta Masina était superbe. Maintenant j'ai envie de me cultiver sur les cinéma italien)
12 hommes en colère Sydney Lumet (J'ai adoré ce film et le sujet, et le scénario m'ont vraiment beaucoup touché et pourtant on peut pas dire que le système judiciaire me passionnent)
Et maintenant on va où ? Nadine Labaki (J'ai beaucoup aimé ce film. Même si le début est un peu lent, C'est une histoire vraiment belle et plutôt bien filmée, les moments chantés m'ont beaucoup plu aussi)
Good night, and good luck Georges Clooney (J'aime trouvé le noir et blanc un peu terne. Mais le scénario m'a passionnée. Les plans pendant les émissions sont magnifiques. L'acteur qui joue Edward R. Murrow est génial (c'est David Strathairn) Bref,j'ai passé un super moment.)
Drive Nicolas Winding Refn (J'avais pas un super a priori de ce film, je sais qu'il a beaucoup de succès mais mon père, A; et K. n'ont pas aimé. Et moi non plus. Les images ont beau être magnifique, l'histoire est assez prévisible et à partir d'un moment vers la moitié du film, le scénario dégénère, je n'ai plus rien suivi.Par contre la BO : une grosse claque. )
Blow up Michelangelo Antonioni (Le scénario est un peu lent. J'ai pas vraiment réussi à m'interesser à l'histoire, à m'attacher aux personnages.Par contre l'image est bluffante, j'ai beaucoup aimé la façon dont ces plans hyper composés s'enchainent. Je suis contente de l'avoir vu une fois.)
Melancholia Lars Von Trier (Une grosse claque. je saurais pas dire pourquoi j'aime autant Lars Von Trier, mais j'ai hate de trouver le temps de voir les autres. l'ambiance du film correspondait surement beaucoup avec mon vague à l'âme de ces dernier temps. J'ai trouvé Charlotte Gainsbourg Sublime, son personnage m'a énormément touchée. )
La fureur de vivre. Nicholas Ray (C'est un film qui m'a captivée. James Dean crève l'écran, sa partenaire Natalie Wood est superbe. Le sénario très intemporel et rythmé . Bref il était vraiment temps que je le voit.)
A l'est d'Eden. Elia Kazan (Ce film a beau ne pas être très gai, il m'a beaucoup plu. K. disait qu'il n'aimait pas James Dean dans ce film, moi je l'ai adoré.Je trouve qu'il portait très bien ce role de jeune homme paumé, j'ai beaucoup aimé le sujet et je me suis un peu identifié à ce personnage(même si je ne doute pas du tout de l'amour de mes parent) . j'ai aussi adoré la scène d'ouverture. )
Un tramway nommé désir. Elia Kazan (C'est un film assez dur. Vivien Leigh excèle dans son role de femme insupportable, le problème c'est qu'elle l'est vraiment pour le spectateur aussi.Mais c'est un film qui m'a intéressé malgré les évenements de la soirée et ce n'était pas une mince affaire donc. Je ne sais pas si j'ai remarqué quelque chose de particulier sur la façon dont c'est réalisé à part ma frustration de spectatrice de 2011 devant des plans fixes qui m'ont semblé parfois long.)
Insomnia. Christopher Nolan (J'ai adoré ce film. Comme dit Asla scène dans le bateau, les plans avec Al Pacino et Robin Williams on fait pas grand chose de mieux. Cette fois j'en suis convaincue, P. ressemble à Al Pacino. L'insomnie de Will est angoissante,car tellement "vraie". La scène ou Will est dans l'eau sous le bois, m'a aussi semblé très réelle, très stressante pour la phobique de l'eau que je suis. Conclusion un Nolan un peu moins tordu c'est bien aussi.)
Closer. Mike Nichols (Comme prévu, ça n'est pas mon film préféré loin de là.Je me suis un peu ennuyée,il y a de jolis plan. Les acteurs sont plutôt bons mais ça ne m'a pas passionnée. )
Tout sur ma mère. Pedro Almodovar (L'un de mes préférés de Almodovar, surprenant comme toujours. La BO magnifique comme toujours. )
Last Days. Gus Van Sant (Magique, vraiment touchant Le 4:3 qui enferme Blacke dans sa solitude est très ingénieux.Le rythme lent ne m'a pas gènée, pas plus que l'absence de dialogue, j'ai attendu la musique avec hate pendant les 48 minutes avant qu'elle apparaissent. C'est un film où il y a beaucoup de silence mais les images parlent d'elles même et le travail d'Harris Savides est assez génial.)
Gerry. Gus Van Sant (Assez dingue, les plans séquences très longs et le silence sont magnifiques, je ne me suis même pas ennuyée. L'images est magnifique (et Casey Affleck aussi) et le scénario interessant, une grosse claque. Le cinéma expérimental de Gus Van Sant me passionne)
Casablanca. Michael Curtiz. (Au delà du fait que c'est un film important dans l'histoire du cinéma, dont il y a des images dans tous les livres. J'ai vraiment passé un bon moment. Humphrey Bogart est impressionnant. L'histoire et l'atmosphère m'ont plu)
Seven. David Fincher. (J'ai adoré ce film même s'il est un peu horrible. La lumière est géniale, l'intrique aussi. La fin a été assez magique, avec As et Li qui nous envoyaient sur de mauvaise piste, avec K. on stressait. K. a quand même repéré du moirage sur une cravate, ça c'est pas top par contre mais les premiers Fincher sont quand même "chanmax")
21 grammes. Alejandro González Iñárritu (Mon papa l'avait déjà vu il m'a spoilé toute l'intrigue mais sinon, assez génial. j'ai trouvé Sean Penn très bon dans ce film et Bénicio Del Toro aussi. L'histoire m'a pas mal touchée aussi. Les flash-forward sont rudemant bien foutus, ils donnent envie de voir la suite. )
Blue Velvet. David Lynch (Le premier Lynch que j'aurais regardé jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé, j'ai été captivée. Mais c'est un univers un peu dur tout de même. Isabella Rosselini est hallucinante. La chanson m'est restée dans la tête une bonne semaine. Le making of était passionnant. )
La Plage. Danny Boyle (Il m'a pas passionnée mais les paysages sont beaux.Di caprio est plutôt bon. Et Guillaume Canet vraiment magnifique. J'ai un peu décroché sur les séquences style jeu vidéo et l'intrigue m'a un peu déçue. )
L'ordre et la morale. Mathieu Kassovitz (J'ai vraiment aimé ce film. Je l'ai trouvé très courageux. J"ai trouvé le parti pris juste et même si au début les jeux d'acteurs sont un peu agaçant j'ai été capté par ce film du début jusqu'à la fin. J'ai adoré le parti pris de l'assaut en plan séquence, le fait que le spectacle sanglant ne prenne pas la place de la psychologie. Je déteste la guerre et les scènes de guerre mais celle-ci m'a paru très justement angoissante et dans le même temps pas dure à regarder ce qui est très fort je trouve. Les parti pris de réalisation sont très cohérents et adapté, le montage réussi et le film nécessaire, bref je n'ai pas regretté ce cinéma. )
Magnolia. Paul thomas Anderson (Grosse déception. Mon prof de cinéma cite toujours ce film alors je m'attendais à quelque chose de génial. Mais j'ai eu du mal à m'intéresser, du mal à comprendre et c'était très long et la fin m'a tellement déçue. Je n'ai pas trouvé les jeux d'acteurs formidables. Juste quelque raccords vraiment réussi que je me suis repassés quatre cinq fois pour mieux les apprécier.)
Paranoid Park. Gus Van Sant (Pas le meilleur Gus Van Sant, un peu comme Restless, j'ai trouvé l'histoire un peu simple le traitement du sujet un peu naif et superficiel. A part ça, l'image est magnifique, as usual. )
A bout de souffle. Jean Luc Godard (As s'est foutu de moi quand je l'ai pris mais j'ai adoré. Jean Seberg est magnifique. J'ai adoré la scène interminable dans la chambre, j'ai aimé les plans dans Paris. Crevée comme j'étais, je n'ai vraiment pas eu besoin de me forcer pour m'intéresser à ce film grandiose. )
Big Fish. Tim Burton (A côté de K. c'était vraiment très drôle. Voir pleins de références qui n'y était certainement pas à la base. Helena Bonham Carter et Ewan Mc Gregor sont excellent et l'image est très belles. J'ai bien accroché avec la façon dont c'était éclairé. Le scénario est hallucinant. )
Contagion. Steven Soderbergh (Les images à faible profondeur de champs, les plans de coupe très doux, m'ont vraiment plu, ils étaient vraiment magnifique. Mais il y avait trop de personnages à mon goût toutes ces petites histoires pas reliés les unes avec les autres ça m'a fait perdre le fil. Matt Damon m'a vraiment impressionnée par contre. Bref à mon gout, l'image est belle et les acteurs très bons mais le scénario est mal ficelé.
)
La haine. Mathieu Kassovitz (Je le connaissais par coeur, mais ça faisait longtemps que je l'avait pas revu. Le transtrav magnifique, Vincent Cassel très bon. Le scénario magnifique le noir et blanc superbe.)
Polisse. Maïwenn (J'aime beaucoup la façon dont sont filmé les films de Maïwenn. Marina Foïs et Joey Star sont très bons. Mais on a trouvé A. et moi qu'il manquait quelque chose dans le scénario qui fasse que l'on s'intéresse aux affaires qui se succèdent, j'ai trouvé ça redondant à force. Mais j'ai bien ri, j'ai été touchée par les scènes un peu dures et j'ai apprecié l'image. )
Mamba. Mario Orfini (Belles images. Le scénario est bien trouvé. J'ai eu du mal à accroché avec le début. Mais toute la partie dans l'appartement est fascinante. Les plans subjectif du serpent magnifiques. L'ambiance et l'éclairage stressants à souhaits. )
Duel. Steven Spielberg (De loin le meilleur Spielberg que j'ai vu. Avec quelques longueurs mais bien pensé et très prenant. )
Zodiac. David Fincher (Les premiers Fincher sont vraiment géniaux. J'ai trouvé le fait que ça soit tiré de fait réels angoissant. Les ambiances et la mise en scène sont assez géniales. Le casting est bon, bref j'ai passé un bon moment.)
Valse avec Bachir. Ari Folman (Ce film d'animation est horrible et pourtant, il est nécessaire. Il a un impact très fort puisqu'il est du point du vu des gens qui ont "permis" ces horreurs. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Sabra et Chatila mais c'est quand même très fort. La BO est géniale, j'ai eu du mal a m'endormir après ça.)
Metropolis. Fritz Lang l(Il était temps que je le vois, j'avais vu l'exposition de la cinémathèque la semaine d'avant. Il est simplement génial. Brigitte Helm est hallucinante. Le scénario et les ambiances géniales. La musique superbe.)
Shining. Stanley Kubrick (A. l'a vu la semaine dernière et il m'a dit qu'il avait vraiment flippé, alors j'ai eu peur mais finalement de le regarder avec les mecs de ma classe ça a été cool. On a plutôt rigolé. C'est hyper angoissant mais ça vaut le coup. Le plan d'ouverture en hélico est magique. La musique est géniale. Les plans au steadycam dans le labyrinthe sublimes. Danny Lloyd est absolument génial. J'ai vraiment adoré les plans du vélo qui montrent l'hotel immense au grand angle. )
Dangerous method. David Cronenberg (Je ne suis pas une grande fan de Cronenberg mais j'ai plutôt aimé la mise en scène et j'ai trouvé Keira Knightley plutôt crédible dans son rôle. Par contre l'incrustation de NY nous a fait bien rire avec K. et ce film m'a un peu traumatisée avec son sujet vu que je fais beaucoup de cauchemars.)
La Délicatesse. David et Stephane Foenkinos (Je suis allée le voir pour sa BO et je ne regrette pas de l'avoir fait, parce que cet album de Emilie Simon est vraiment magique. J'ai beaucoup aimé le travelling autour du couple qui symbolise le mariage avec "I call it love" . Mais c'est vrai que si François Damiens est très bon, Audrey Tautou m'a agacée et je n'ai pas trouvé que la mise en scène et le découpage ait été spécialement inventif j'ai trouvé ça drôlement cliché.)
Panic Room. David Fincher (J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce film, il m'a vraiment fait flipper et en même temps je ne pouvait pas m'en détacher. Les plans de la maison immense et vide sont géniaux. Les travelling verticaux qui suivent les hommes qui montent sur le toits m'ont vraiment plu. Jodie Foster est excellente. Et la fin est géniale.)
Antichrist. Lars Von Trier (Les images de Lars Von Trier me font toujours halluciner par leur beauté. Les premiers plans et la première scène m'ont beaucoup plu, l'accord entre la musique et le ralenti, la colorimètrie. Mais après je n'ai pas tenu. Je ne suis pas rentrée dans le trip psychologique et quand c'est devenu vraiment obscène j'ai fait des ellipses et j'ai fini par totalement arrêté je ne voyait pas ce qui devait me faire encaisser toute cette violence, le but, la portée de ces images choquantes. Il y a apparemment une interprétation hyper poussée mais pour moi c'était trop.)
Les Biens aimés. Christophe Honoré (Je suis assez mitigée sur les film de Christophe Honoré d'habitude, j'ai trouvé "La belle personne" assez plat et "Les chansons d'amour" m'avait un peu trop surpris et était un peu trop irréaliste pour moi. Les biens aimés n'est pas plus réaliste mais il m'a captivée. Les chansons sont encore plus belles, l'histoire est surprenante et les personnages sont très attachant. J'ai du regarder la scène de retrouvailles entre Anderson et Véra au moins 5 fois de suite et écouté la chanson qui suit 10 fois par jours depuis. Le seul défaut de ce film est le casting, à part Milos Forman, Paul Schneider et Rasha Bukvic, j'ai vraiment eu du mal avec les acteurs préférés de Honoré Louis Garrel est très beau mais il m'insupporte.)
La dolce vita. Federico Fellini (J'avoue que j'ai eu du mal à suivre l'histoire. Mais pour ce qui est de l'image et de la mise en scène, j'ai beaucoup aimé. Le film est un peu lent mais la lumière est géniale. Le jeu avec les rideaux du berceau j'ai trouvé ça vraiment beau. Les actrices sont toutes magnifiques et Marcello Mastroianni est assez génial .)
Living in Oblivion. Tom DiCillo (J'ai beaucoup aimé ce film. Il est assez drôle et surprenant.Steve Buschemi et Catherine Keener sont superbe dedans. La vision du cinéma qui y est développée est intéressante. Le fait qu'on soit immergé dans le tournage est intéressant et la mise en scène réussie. )
Une vie meilleure. Cédric Kahn (Je suis un peu mitigé, parce que j'ai trouvé qu'il y avait parfois des ellipses vraiment trop importantes, des clefs qui manquent pour que l'histoire soit crédible. Mais Guillaume Canet est vraiment excellent et pourtant dans la plupart des films je trouve qu'à part sa présence (et son charme^^) il n'a pas grand chose. L'enfant m'a beaucoup touché. L'histoire est très prenante. Par contre j'ai trouve que Leila Bekhti en faisait parfois trop.)
Take shelter. Jeff Nichols (En sortant du cinéma, on était 6 et on a pas dit un mot pendant quelques minutes avant de se dire au revoir. On peut donc dire que c'est un film qui ne laisse pas indifférent. Moi j'ai trouvé le scénario bien vu et la mise en scène très bonne. Michael Shannon est bluffant. J'ai bien aimé que la violence croissante ne soit que suggérée au bout de vingt minutes j'avais peur que ce film devienne trop dur pour moi et j'ai trouvé intelligent que la suite des rêves ne soit pas visibles. La fin m'a beaucoup plu. )
+
Un homme orchestre. Georges Méliès (On l'a regardé avec K. pendant la récré avant le cours de physique et on a halluciné. Ce qu'il fait en 1900 avec le peu de moyens qu'il a, nous on s'arrache les cheveux si on essaye de le faire avec After Effect. Bref, Mélies est un génie, c'est super bien fait.)