Soizic :
Le vide. Le vide n'est pas bon pour moi. Il vaut mieux avoir une occupation car ça occupe. Mais ça demande de l'organisation. Mais parfois s'organiser est impossible, car l'esprit est trop dévasté. Les gestes les plus simples sont impossibles.
Se réveiller,et quoi faire ? Fumer, oui d'accord. Mais d'abord trouver le briquet, puis trouver la cigarette. Puis allumer la cigarette avec le briquet. Parfois c'est difficile d'organiser tout ça. Car l'esprit est décomposé. Il n'y a plus de lien entre les choses. C'est ça le vide. Et le vide, il n'y a rien de pire. Le vide c'est comme mourir vivant. Le vide ça ruine l'esprit.
Fumer remplit l'esprit mais ruine le porte monnaie. C'est un choix.
L'autre jour Maxence m'a donné son vieux mégots puant. Ce n'est pas très agréable car à première vue dégueulasse, mais j'ai apprécié qu'il me fasse ce cadeau. C'est le signe qu'il se préoccupe de ma santé car fumer empêche de se suicider. Les fabricants de cigarette l'ont bien compris car si tous les fumeurs se suicidaient, les fabricants de cigarette se suicideraient aussi.
Fumer occupe le vide de mes journées. Je veux bien m'en occuper. M'occuper du vide...non s'occuper du vide c'est bizarre. Je préfère être occupée à m'occuper de choses normales. Avoir une vie normale. Juste ça.

Extrait de Abilifaie Léponaix, de Jean-Christophe Dollé.